Réseau du LE et du LBB


Retour Accueil / Réseau Nord-Est

Le réseau du LE (Lunéville-Einville)

Il est considéré plutot comme un transport urbain, est mis en service le 01 mai 1901. Partant de la gare de Lunéville, la ligne traverse l'agglomération en chaussée et va se raccorder au canal de la Marne au Rhin. Les trains sont composés de 020T et de voitures à 2 essieux à plateformes.

Malgré le caractère urbain, la ligne connait aussi un trafic marchandise. La ligne passera sous controle militaire durant la 1ere guerre mondiale. Le département rachètera la ligne à l'issue de la guerre et celle-ci sera affermée au LBB en 1920. Le service voyageur cesse en octobre 1937. La ligne fermera en même temps que le LBB, en 1942

Le réseau du LBB (Lunéville-Blamont/Badonviller)

Il sera ouvert en juin 1911. C'est le département qui exécute l'infrastructure, le concessionaire (M. Tartary, représentant les CF de l'Aube) se chargeant de la superstructure et du matériel roulant. Le matériel se compose de 130T et de voitures à bogies.

La 1ere guerre mondiale entraine l'arret de l'exploitation civile en aout 1914. Il reprendra en 1919, après remise en état. Des déraillement répétés, à cause du mauvais état de la voie, auront raison de la ligne. Le préfet prescrit l'arret le 1er septembre 1942 pour les voyageurs, et 15 jours plus tard pour les marchandises, en même temps que le LE (cf ci-dessus).

Réseau du LE (Lunéville-Einville au Jard)
Lunéville (Gare Est)
  Vers Nancy, Strasbourg, Saint Dié, Bruyères
Lunéville-Jolivet
   
Bonviller
   
Einville au Jard
   
Réseau du LBB Lunéville-Blâmont / Badonviller
Lunéville Est
  Vers Nancy, Strasbourg, Saint Dié, Bruyères
Lunéville Local
 
Chanteheux
 
Croixmare
 
Marainviller
  Vers Nancy-Strasbourg
Thiébauménil
 
Manonviller
 
Bénaménil
Domjevin
 
Fremenil (halte)
 
Ogéviller
 
Herbéviller
  Vers Badonviller
Domèvre
 

Verdenal (halte)
 
Blâmont
Vers Igney-Avricourt et Cirey
   
Herbéviller
  Vers Blamont
Migneville
 
Montigny
 
Ste Pole
 
St Maurice
 
Badonviller
  Vers Baccarat

haut de page